Site édité par l'Association Bienheureux Vladimir Ghika, 92800 Puteaux

"J'irai là où l'amour de Dieu me conduira; et j'essaierai de faire en sorte

      qu'il soit le premier, le plus fort, le mieux servi en moi."














Actualité


      Année 2023 – Triple jubilé du bienheureux Vladimir Ghika


            150ème  anniversaire de sa naissance 

                                               100 ème anniversaire de son ordination

                                                                    10ème   anniversaire de sa béatification 


                           Célébrations, vénération, conférences
du 7 au 16 mai 2023        




7 mai: Sainte-Thérèse de Villejuif
 

9 mai: Saint Ignace, Paris 6e

10 & 11 mai: Saint Louis-d’Antin, Paris 9e

11 mai au soir: Paroisse gréco-catholique roumaine, Paris 16e


12 mai au soir: Saint-Germain l’Auxerrois, Paris 1er


 




13 mai matin:  
Abbaye de la Source, Paris 16e


13 mai au soir:  Basilique du Sacré Cœur de Montmartre

14 mai: Basilique du Sacré Cœur de Montmartre

15 mai au soir: Chapelle de la Médaille-Miraculeuse, Paris 7e

16 mai : Chapelle de la Médaille-Miraculeuse, Paris 7e

 


Septembre 2020: parution de la BD

Monseigneur VLADIMIR GHIKA - Vagabond Apostolique




   Auteurs : Gaëtan Evrard et Louis-Bernard Koch,  aux Editions du Triomphe dans la collection "Le Vent de l'Histoire".

   Vous pouvez vous procurer l'ouvrage par notre association au prix de 10€.Il suffit de remplir le Bon de commande et de l'envoyer avec le règlement à  l’adresse de notre association.

                                                      



************************************************************************************************************

En raison de la crise sanitaire les deux activités ci-dessous ont été annulées et reportées à une date ultérieure.

16 - 17 mai 2020: Journées du bienheureux Vladimir Ghika au Sacré Coeur de Montmartre

 Célebration de la fête du bienheureux dans le cadre du centenaire de la consécration de la Basilique.

9 - 15 mai 2020: Pèlerinage de la relique du bienheureux Vladimir Ghika  

Plusieurs églises accueilleront la relique du bienheureux Vladimir Ghika. Elle sera vénérée à l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Villejuif, à l'église Saint-Louis-en-l’Ile, à l'église Saint-Louis d’Antin, à la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, à la Mission catholique roumaine Saint-Georges et à l’église  Saint-Germain- l’Auxerrois.

 

Vœux de fin d'année

 

Vladimir Ghika dans les médias

3 octobre 2018

Dans l’émission « Le grand témoin » de Radio Notre-Dame, Louis Daufresne a invité Johan Icks, Directeur des Archives historiques de la Secrétairerie d’Etat au Vatican. Celui-ci a écrit un livre sur la Grande Guerre qui porte sur les années 1914 et 1915  : « La Guerre et le Vatican. Les secrets de la diplomatie du Saint-Siège » (Editions du Cerf). Il y parle du « groupe des 5 » qui comprenait un Belge, un Anglais, un Français, le Japonais Yamamoto – ami de Vladimir Ghika – et Vladimir Ghika lui-même. Ce groupe informel a agi auprès du Saint-Siège qui était soupçonné d’être pro-allemand et de rester silencieux devant les actes commis par les Allemands (incendie de la bibliothèque de Louvain). Les 5 vont réussir à changer l’attitude du Pape et de ses collaborateurs vis-à-vis de l’Allemagne, avec l’aide d’Eugenio Pacelli, futur Pie XII.

En ce qui concerne le Japon, Vladimir Ghika rencontrera l’Empereur avec Yamamoto et lui montrera la nécessité d’un concordat avec le Saint-Siège. En 1942, le Japon signera un traité avec celui-ci.

16 mai 2018

Le mensuel « Parole et Prière » à la date du 16 mai qui est le jour où le bienheureux Vladimir Ghika est fêté dans l’Eglise, lui consacre sa rubrique « Le saint du jour » qui fait un rappel de sa vie et de son charisme.

7-13 avril 2018

L’hebdomadaire « Famille chrétienne » (n°2099) de la semaine 7-13 avril 2018, dans la recension des livres, rubrique spiritualité consacrée cette semaine-là au livre de l’abbé Patrick Troadec : « Prier un printemps avec les saints », reprend la phrase de ce dernier dans son « A l’attention du lecteur » qui cite le bienheureux Vladimir Ghika : « La meilleure façon de fêter les saints : leur ressembler… »

16 mai 2017

« L’Evangile au quotidien » présente, dans un texte de 4 pages, à la date du 16 mai 2017, « Le bienheureux Vladimir Ghika, prince roumain, prêtre de Paris, martyr à Bucarest. Un apôtre de la charité et un précurseur de l’œcuménisme ».

6 avril 2017

Le journal « La Croix » a publié le 6 avril 2017 dans sa rubrique « Croire » un texte consacré à la figure spirituelle de Vladimir Ghika en mettant l’accent sur la « théologie du besoin » chère au bienheureux : Dieu se découvre dans tout besoin qui se manifeste à nous.

Mars 2017 :

Dans le bulletin de l’AED, dans la rubrique Prier  « AED 70 ans d’une même spiritualité », le Père Martin Maria Barta, cite longuement le bienheureux Vladimir Ghika qui « décrit avec justesse le lien entre la liturgie eucharistique et la liturgie de la charité » (Extrait de la tribune de « L’Eglise dans le monde », n°182, février 2017).

2017

L’abbaye bénédictine de saint Joseph de Clairval (21150 Flavigny-sur-Ozerain) a publié en 2017 un livre intitulé : « Vies de saints et de convertis 1  ». Dans ce premier tome, le premier saint dont la vie est retracée est le bienheureux Vladimir Ghika.